Brevet d’invention : N° 82358 du 10 septembre 1868

Le « 70 de Marine »

Ce brevet mérite un intérêt particulier ; c’est le prototype du célèbre « 70 de Marine » et le dernier brevet d’Eugène sur les revolvers.

Brevet d’invention : N° 82358 du 10 septembre 1868

Mémoire descriptif déposé à l’appui de la demande d’un Brevet d’Invention de quinze ans, pour des perfectionnements apportés aux armes à feu, par Mr Lefaucheux ( Eugène Gabriel), Fabricant d’Armes à Paris.

Exposé :

Par cette présente demande de brevet, nous revendiquons :

  1. La priorité de l’application de toutes les pièces de la platine (chien, détente, mentonnet, chaînette, barrette, ressort divers) sur la même face d’une seule pièce de métal « A », formant corps de platine, ce qui facilite singulièrement la fabrication, diminue le prix de revient et permet d’établir, à un moindre prix que le prix actuel des armes dont les pièces de platines sont interchangeables. Cette application permet encore de se rendre compte par un seul coup d’œil de l’état des pièces de platine de l’arme, après avoir ôté le bois de la crosse ( avantage très grande pour les soldats et les marins) .
  2. La priorité de l’application aux revolvers et aux armes tournantes d’une pièce unique « A », constituant à la fois d’une cage encadrant complètement le barillet, ou cylindre « C » et formant culasse et corps de platine, ce qui permet de donner aux armes une solidité plus grande ; faciliter l’emploi de pièces interchangeables pour la platine et de rendre la construction des revolvers et armes tournantes plus simples et plus économique en dispensant de l’emploi des vis qui, dans les armes anciennes servent à réunir les diverses parties de la carcasse de l’arme.

1

Description :

La figure 1 représente l’arme vue du côté de la platine, le bois étant retiré.

La figure 2 représente la carcasse de l’arme en plan, laquelle carcasse est composée de la pièce « A », constituant platine, culasse et cage de barillet « C » et du canon « B » réuni à la pièce « A » par un taraudage.

A Paris le 10 septembre 1868

E. Lefaucheux

© et ® Lefaucheux juin 2016